Livre "VOS YEUX SONT PRECIEUX"

PREFACE

L’ophtalmologie a accompli, ces dix dernières années, des progrès considérables dans tous les domaines, aussi bien diagnostiques que thérapeutiques faisant d’elle une discipline parmi les plus en pointe de la médecine moderne. Mais malgré tous ces progrès réalisés ou à venir, la prévention reste et restera le maître mot, une affection ayant toujours un bien meilleur pronostic si elle est dépistée et traitée à temps et l’information des patients est à ce titre essentielle.
« VOS YEUX SONT PRÉCIEUX » (éditions MEDICIS SEPTEMBRE 2008) est un ouvrage suffisamment simple pour le rendre complètement accessible à un grand nombre de lecteurs intéressés par une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de cet organe des sens, aussi mystérieux qu’essentiel, qu’est l’oeil.
L’auteur a su, tout au long du livre, attirer l’attention du lecteur sur l’importance de la reconnaissance précoce des principales affections de l’oeil qui peuvent menacer à tout moment et définitivement la fonction visuelle de l’adulte mais aussi de l’enfant.
Ainsi, par exemple, le glaucome, totalement insidieux et asymtomatique, doit être absolument dépisté et traité précocément si l’on veut éviter des altérations irréversibles du champ visuel pouvant provoquer la cécité.
Cet ouvrage montre en outre et avec réalisme les progrès de l’ophtalmologie moderne sans en masquer les insuffisances.
Il est ainsi possible aujourd’hui, grâce à la chirurgie réfractive, de dire adieu en quelques minutes aux vieilles lunettes et lentilles de contact dans des conditions de sécurité inégalées.

Un autre exemple de progrès concerne la chirurgie de la cataracte, qui interresse chaque année en France plus de 400 000 patients. Ainsi, grâce à l’avènement de la microchirurgie, des ultrasons et des cristallins artificiels, l’intervention est beaucoup plus rapide et plus sûre, l’anesthésie locale permettant au patient de rentrer le jour même à son domicile.

Le Docteur Petra KUNZE, ophtalmologiste reconnue, perpétue avec ce livre la lignée familiale : grand père pharmacien, herboriste réputé et auteur de nombreux ouvrages ; père médecin homéopathe passionné à l’origine de nombreuses publications. Son livre clair et abondamment illustré sera à coup sûr un guide précieux pour de très nombreux lecteurs.

Le livre est accompagné d'un CD de relaxation (texte et voix P. Kunze, musique originale F. Leonard).


Dr Yves Bokobza
Chirurgie oculaire
Professeur associé au Collège de Médecine