Le lasik

Opération des yeux au laser Excimer de surface (PKR)

L'opération se pratique sous anesthésie locale après un pelage de la couche superficielle de la cornée. Sa durée est courte (quelques minutes). Elle est efficace pour corriger les petits défauts. Son principal avantage est la sécurité. Les inconvénients résident dans les phénomènes douloureux qui peuvent subsister pendant plusieurs jours, et dans la possibilité que survienne un voile cicatriciel susceptible de retarder la récupération visuelle. Ce voile est le plus souvent minime mais, dans de rares cas, il peut être assez dense pour gêner la vision pendant plusieurs mois.

En cas de correction insuffisante, une nouvelle intervention est possible, après un délai d'un an au minimum.

Opération des yeux au laser Intrasomal (Lasik après Intralase)

Dans cette méthode, le laser est appliqué dans l'épaisseur de la cornée après avoir réalisé un volet de tissu cornée à l'aide du laser Femtoseconde et remis en place en fin d'intervention. On rentre les informations du patient: sa correction ainsi que les mesures qui ont été prises lors des bilans pré-opératoires.

Aspects particuliers à l'opération des yeux au laser Excimer

Dans cette méthode, le laser est appliqué dans l'épaisseur de la cornée après avoir réalisé un volet de tissu cornée à l'aide du laser Femtoseconde et remis en place en fin d'intervention. Un incident technique intervenant sur le laser, avant ou en cours d'intervention, peut obliger à reporter l'opération de quelques jours ou quelques semaines.