Le lasik standard


L’intervention en détail


L'intervention se déroule sous anesthésie locale. Un collyre, instillé quelques minutes avant l'opération, insensibilise la cornée. Le patient est installé sur un lit chirurgical lui assurant un parfait positionnement sous le laser. Un écarteur maintient l'œil dans la position ouverte, sans douleur et sans risque. L'intervention se déroule dans un bloc opératoire avec des conditions d'hygiène habituelles en ophtalmologie, requises pour la découpe de la cornée.

Un anneau de succion placé sur l'œil le maintient en place durant l'intervention et supporte puis guide le microkératome, l’instrument mécanique de chirurgie, dans son avance de coupe.

L'avance du microkératome est régulière et programmée. Un volet de cornée d'une épaisseur moyenne de 25 à 30 % de la cornée, soit 160 µm en moyenne, est découpé mais reste solidaire de la cornée grâce à une charnière. Une fois la découpe terminée, le chirurgien enlève l'ensemble microkératome/anneau de succion et, à l'aide d'une spatule chirurgicale, soulève le capot de cornée découpé.

La procédure laser, strictement identique à la PRK de surface, commence alors. Le laser Excimer modèle une partie de la cornée pour corriger le défaut visuel.

À la fin de l'intervention laser, le chirurgien replace le capot de cornée sans aucune suture, la cicatrisation naturelle jouant pleinement son rôle en 2 à 3 jours pour une cicatrisation définitive en trois mois en moyenne.

L’avis du Docteur Kunze, ophtalmologiste

Le respect des couches superficielles de la cornée réduisant les phénomènes cicatriciels permet de traiter de plus fortes myopies (jusqu’à moins 7 dioptries selon l’épaisseur de la cornée), même si elle présente de nombreux avantages par rapport à la PKR (douleurs postopératoires réduites à quelques heures, récupération visuelle plus rapide, risques de voile cornéen moins importants…). Cette technique comporte un inconvénient majeur : la découpe par microkératome du volet cornéen qui peut induire des complications spécifiques (altérations de forme et de transparence de la cornée).

Le laser Excimer, qu’est ce que c’est ?

Un laser est un faisceau lumineux composé de rayons tous parallèles. Il est caractérisé par sa puissance, sa longueur d’onde et son diamètre. Le laser Excimer (contraction de Excited dimer) est produit par l’excitation de 2 gaz. Il a été mis au point en 1983 pour ses applications oculaires. Il permet d’enlever une surface de cornée en la vaporisant. Sa longueur d’onde est dans le spectre des ultraviolets.
Le laser Excimer dispose de toute une série de miroirs qui dirigent le faisceau lumineux sur la cornée avec une précision de l’ordre de 2 millièmes de millimètre (0,2 micron).