L’Hypermétropie

La vision normale

Dans un œil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour leur permettre de converger sur la rétine.
L’image se forme sur la rétine ; la vision est nette

L’hypermétropie

L’hypermétrope voit flou de près et de loin, mais il voit en principe mieux de loin que de près.
L’œil est trop court ou pas assez puissant.
L’image se forme derrière la rétine
Le cerveau reçoit une image floue et agrandie.

Il existe habituellement à la naissance une hypermétropie de 2 ou 3 dioptries qui diminue progressivement jusqu’à l’âge de 7 ans avec la croissance normale de l’œil.

Les personnes jeunes ou faiblement hypermétropes peuvent compenser leur hypermétropie en accommodant. La mise en jeu de l’accommodation ramène l’image de l’objet observé sur la rétine ; la vision est alors nette. Dans ce cas, le défaut visuel peut passer inaperçu jusqu’à l’âge de 30/35 ans. Mais l'accommodation prolongée peut engendrer des maux de tête et une fatigue visuelle importante. L’amplitude d’accommodation du cristallin diminue avec l’âge : le sujet risque d'être atteint de presbytie précocement.

Le conseil du Docteur Kunze, ophtalmologiste

Souvent l'hypermétropie chez l'enfant s'accompagne d'un strabisme, qui pour être corrigé efficacement doit être pris en charge avant l'âge de 2 ans.

C’est pourquoi je recommande vivement à tous les parents de procéder à une visite préventive systématique chez un ophtalmologiste à l’âge de 1 an.


Accommodation de l'oeil

L'accommodation est le moyen par lequel l'œil peut se régler automatiquement pour voir de loin ou de près selon les besoins. On peut comparer cela au système de mise au point automatique d'un appareil de photo. Il agit comme un « zoom » automatique et inconscient (autofocus). Bien que l’on n’ait pas encore totalement élucidé le processus, on sait que l’accommodation se fait grâce au cristallin. C’est une lentille qui est à l'intérieur de l'œil, et dont la puissance peut varier selon les besoins de la mise au point. Quand on observe un objet situé au loin, le cristallin est au repos ; quand l'objet se rapproche, le cristallin bombe et augmente sa puissance, ce qui permet de voir de près. L'accommodation diminue avec l'âge, car le cristallin perd de sa souplesse.