L'Astigmatisme

La vision normale

Dans un oeil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour leur permettre de converger sur la rétine. L'image se forme sur la rétine ; la vision est nette

L'Astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut de la courbure de la cornée : normalement, la surface de la cornée présente la courbure d'un ballon de football. Chez les astigmates, elle est déformée et sa courbure s'apparente davantage à celle d'un ballon de rugby. L'image recue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon. Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image.

L'oeil astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne percoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
Souvent associé à la myopie ou à l'hypermétropie, l'astigmatisme augmente alors le trouble visuel.
L'astigmatisme est souvent héréditaire et demeure stable normalement au cours de la vie.

Le conseil du Docteur Kunze, ophtalmologiste

Chez le jeune enfant, un fort astigmatisme d'un seul oeil peut conduire à une amblyopie, maladie irréversible si elle n’est pas traitée avant l'âge de 2 ans. C'est pourquoi je recommande vivement à tous les parents de procéder à une visite préventive systématique chez un ophtalmologiste dès l'âge de 1 an.